Équipements

Équipements

Plateforme de caractérisation 3D par tomographie aux rayons X

Le GIS bénéficie de capacités de caractérisation par tomographie aux rayons X uniques en France grâce à la présence du synchrotron européen (ESRF) à Grenoble et d'une plateforme constituée de 4 tomographes de laboratoire répartis entre Lyon et Grenoble.

La proximité de l'ESRF (source de rayons X la plus intense au monde) joue un rôle important dans la capacité à caractériser en 3D et au cours du temps des matériaux lors de sollicitations thermo-mécaniques. De nombreux membres du GIS sont impliqués de manière importante dans les développements et l'utilisation de la tomographie synchrotron pour les matériaux architecturés.

Au fils des ans les laboratoires Lyonnais et Grenoblois ont constitué une plateforme composée de 4 tomographes de laboratoire complémentaires permettant ainsi de caractériser une vaste gamme de matériaux sur une plage d'échelle allant d'échantillons millimétriques (avec des résolutions sub-micrométrique) jusqu'à des échantillons de plusieurs décimètres.

Une demi-journée de présentation de ces équipements a été organisée au printemps  2015. Les présentations recueillies ci-dessous donnent un aperçu des divers équipements de cette plateforme, aussi bien au niveau des tomographes que des dispositifs de sollicitations thermiques ou mécaniques disponibles.